Éliminatoires 2018


Éliminatoire Double Jeunes -18 le 3 juin à Génélard

Nous avons une équipe inscrite composée de Paget Théo, Tousch Théo et Axel. Pour le 1er match, nos deux Théo se retrouvent menés 12 à 0 au bout d'une heure de jeu contre une équipe de Digoin. Pas de point, pas de tir contre une équipe costaud, cela ne pardonne pas. Ils se reprennent pour revenir à 12 à 11. Malheureusement, il manque 2 minutes de temps pour essayer de rajouter à l'avant dernière mène. Ils n'ont pas pu jouer leurs 3 dernières boules de rajout.

Pour le second match, ils font de nouveau une mauvaise partie, l'appoint est meilleur heureusement. Ils se retrouvent à 6 à 8 dernière mène. Ils égalisent et font le nécessaire à la mène supplémentaire. Gros soulagement !
Pour la rencontre suivante, ils gagnent 13 à 0. Ils sont totalement métamorphosés ! Théo Tousch fait un appoint de grande qualité et Théo Paget fait un sans faute au tir avec un 9/9.

En demi finale, ils tombent sur une belle équipe de Mâcon. Les 2 équipes réalisent un match de grande qualité. Le score est de 7 à 7 au bout d'une heure dix minutes de jeu (le temps est de 1h30 pour chaque rencontre). Le match est vraiment tendu. Théo Tousch lance la mène avec une boule à 40 à gauche à 17 mètre. Le point est repris à 35 derrière le but. Théo rencontre sa boule mais ne fait pas la reprise. Théo Paget frappe. Le pointeur reprend le point 2 fois de suite, Théo tape à chaque fois ! Le tireur tire cout sur les 2 boules devant et ne rentre pas. Ils mènent 9 à 7. Dernière mène, Théo met une boule 60 devant le but à 16 mètres. le pointeur fait 2 fois la reprise et Théo Paget fait le job en faisant 2/3. Le tireur manque l'annulation et les voilà en finale ! Grosse partie !
Pour la finale, il retrouve l'équipe de Digoin qui les avait battu le matin.
Le score évolue favorablement à chaque mène : 3/0; 3/1; 4/1; 6/1; 6/2 ; 8/2; 10/2. Il reste le temps de faire 3 mènes. Ils gèrent leur avantage pour se retrouver à 11/7 dernière mène. Théo Tousch fait une reprise sur leur boule 30 devant le but et Théo réussi un tir à la sautée pour éviter une éventuelle égalité. C'est fait, ils auront le bonheur de défendre leur titre de champion de France le 8 juillet à Chalamont.

Éliminatoires 2017


Éliminatoire Simple Jeunes le 21 mai à Mâcon

Pour ce championnat Bourgogne Franche Comté, nous avons 3 gamins engagés.
En -15, Corentin Durupt réalise une jolie performance en atteignant le demi-finale. Il s'incline 10 à 7 au bout d'une 1h30. On peut dire qu'il est tombé contre le favori mais il était si près !
Il n'a pas réussi à faire les rajouts à la différence de son adversaire. Corentin a fait preuve d'une belle maitrise tout au long de la compétition.

En -18, Axel Tousch échoue en quart 11 à 9 contre le futur finaliste. Très beau tournoi, car il a eu droit aussi bien en poule qu'en barrage a des clients ! Une mène de rajouts loupée lui coute une probable victoire. Axel progresse encore dans une épreuve très exigeante.

Théo Tousch remporte le championnat. Que ce fut dur. La première partie (contre le futur finaliste de la compétition) est gagnée à la mène supplémentaire tout comme la demi-finale. Pour cette dernière, Théo perd 7 à 1 au bout de 20 minutes puis 9 à 4 en 55 minutes. A ce moment de la partie, Théo réalise un appoint extraordinaire et point par point, il entame la dernière passe en menant 10 à 9. Son adversaire à la boule de gagne qu'il loupe. 10 à 10. La passe suivante est la bonne : son opiniâtreté lui donne raison, il a vraiment été chercher la victoire : Bravo !

Théo Paget 4ème au classement national et Théo Tousch champion de BFC, nous représenteront au championnat de France à Auxerre fin aôut.

Egalement, nos 2 Théo se classent 6ème au classement national du double. Ils participeront au championnat de France les 1 et 2 juillet à Feurs. Nous pouvons leur souhaiter une belle réussite à ces deux compétitions.


Éliminatoire Double Jeunes les 8 et 9 avril à Digoin

Pour rappel, sur 2 week-ends, les 16 équipes marquant le plus de points seront qualifiées au championnat de France. Ensuite, celle, qui aura le plus de point en ligue BFC, sera également qualifiée.
Nous avons 2 équipes engagées:
Théo Paget et Théo Tousch ont réussi leur tournoi. Ils se qualifient au tournoi principal avec un match nul, une victoire et une défaite. Le dimanche matin, ils battent 12 à 11 une équipe de Mâcon qui prétend à une qualification directe au Championnat de France. La partie d'après, ils s'inclinent 9 à 8. Un match de haut niveau. Bravo. A l'issue de ce premier tour, ils sont 15ème au classement national.

Lachaize Léo et Axel Tousch ne réussissent pas leur week-end. Ils perdent 2 matchs à leur portée où ils s'inclinent de seulement 1 point. Au second tour, leur performance devrait largement être meilleure.

Le second tour est à Dardilly les 6 et 7 mai.

Éliminatoires 2016


Éliminatoire Simple Jeunes le 29 mai 2016

Pour la qualification -15ans : c'est une poule de trois, Axel Tousch est exempt au premier tour.
Léo LACHAIZE bat Corentin DURUPT 12 à 11. Léo réussit à faire 4 points à l'ultime mène. Les 2 gamins ont réalisé une jolie partie.
Axel TOUSCH bat Corentin DURUPT 13 à 8 : Axel fait la différence aux points.

Pour la finale : Léo bat Axel 13 à 9. Léo a réalisé sa plus belle partie tant au point qu'au tir depuis quelques temps : bravo Léo ! son investissement aux entrainements paie.

Pour sa première participation à une compétition de boules lyonnaise, Corentin a montré de belles aptitudes : il sera d'une aide précieuse au club sportif de la prochaine saison.

Pour la qualification des -18 ans : la qualification se fait au meilleur de 3 manches (durée 1h30).
Théo PAGET remporte la première manche 13 à 1 face à Théo TOUSCH : très belle partie !
Théo TOUSCH bat Théo PAGET 11 à 10 : les 2 gamins ont simplement été impressionnants ...

Pour la finale : Théo TOUSCH bat Théo PAGET 12 à 10 : les 2 Théo réalisent une finale de toute beauté mais malheureusement Théo PAGET n'a pas pu se défendre à 100 % à cause d'une cheville douloureuse. Quel dommage que Théo PAGET ne participe pas à ce championnat quand on voit son niveau de jeu en simple.
Félicitation à Léo LACHAIZE et à Théo TOUSCH pour leur qualification au championnat simple du 27/28 aout à Thonon.

Éliminatoires 2015


Éliminatoire régionale Simple Jeunes le 17 mai 2015

Pour la qualification simple -15 ans, nous avons les 4 garçons qui composent l'équipe sportive.

Au premier tour, Axel TOUSCH gagne 13 à 12 contre Léo LACHAIZE : jolie partie très accrochée.
Théo PAGET bat Théo TOUSCH 13 à 7. Le tournant de la partie s'est jouée à la 6ème mène où Théo PAGET réussi une annulation alors qu'il était mené 7 à 5. Ce fut une très belle rencontre avec une réussite au point comme au tir très élevée des 2 côtés.

Au second tour, Théo TOUSCH bat Léo LACHAIZE 13 à 11. Léo a fait des erreurs de jeu qui lui a couté la partie, il est éliminé en réalisant deux jolies parties. Il faut noter que Théo a fait un carreau pour 4 à la dernière mène du temps réglementaire.
Théo PAGET bat Axel 13 à 4, Théo a fait un remarquable appoint tout au long de la partie ne permettant pas à Axel de marquer plus de point.

Au troisième tour, l'accès à la finale se joue entre Axel et Théo TOUSCH. C'est ce dernier qui remporte le match 13 à 7. L’expérience a fait la différence.
Théo PAGET bat Léo LACHAIZE 13 à 6 : il n'y avait plus rien à gagner pour Léo dans cette rencontre mais il oppose tout de même une belle résistance à Théo qui a, pour rappel, gagné la coupe de France du simple l'année dernière au championnat de France.

En finale,Théo PAGET bat Théo TOUSCH 13 à 6. Ce dernier loupe son début de match. Théo PAGET a réussi une partie d'une très grande qualité et mérite vraiment ce titre. Bravo à Théo.


Éliminatoire interrégionale Combiné Jeunes le 19 avril 2015

1er tour :
- TOUSCH Théo 13 LACHAIZE Léo 12
- PAGET Théo 29 TOUSVH Axel 14
2ème tour :
- TOUSCH Théo 11 TOUSCH Axel 16
- PAGET Théo 20 LACHAIZE Léo 7
3ème tour :
- TOUSCH Axel 15 LACHAIZE Léo 11
- PAGET Théo 23 TOUSCH Théo 22
Classement
1er : Théo PAGET 3 victoires, 2ème : Axel TOUSCH 2victoires – 1 défaite
3ème : Théo TOUSCH 1 victoire – 2 défaites, 4ème : Léo LACHAIZE 4 défaites
Finale :
TOUSCH Axel 18 PAGET Théo 18 - Mène supplémentaire : TOUSCH Axel 19 - PAGET Théo 18

Éliminatoires 2014

Éliminatoire interrégionale Combiné Jeunes le 19 avril 2014

Comme l'an passé, c'est pendant les vacances de pâques qu'a eu lieu l'éliminatoire interrégionale combiné jeunes au stade SNCF à Belfort. Le vainqueur se qualifiait pour le championnat de France à Valdoie.

Une nouveauté cette année, la présence de Lorrains. C'est une bonne chose pour le sport boules mais aussi l'occasion de jouer contre de nouvelles têtes. En conséquence, la constitution d'une poule de 5 où les deux premiers disputeraient la finale.

Nos deux représentants, Romain COTTIER (UB Mulhouse) et Aurélien ROBEZ (AC Belfort) ne laissaient aucune chance aux Lorrains. Ils gagnaient toutes leurs rencontres. Et c'est tout à fait logiquement qu'ils se classaient aux deux premières places de la poule.

C'est donc une finale 100% District FCNA. Aurélien et Romain en ce début de partie se rendait coup pour coup ce qui nous emmenait vers une parfaite égalité au bout de 6 mènes avec un excellent niveau. Néanmoins Aurélien prenait un léger avantage à la 7ème mène qu'il conservait jusqu'au bout. Il s'imposait 26 à 24 devant Romain qui n'a pas démérité.

Aurélien aura donc l'occasion de disputer une nouvelle fois un championnat de France à domicile. Mais il ne sera pas seul, puisque Ludivine FERRY (F-18 AC Belfort) et Théo TOUSCH (G-15 ASM Belfort) sont aussi qualifiés.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir voir ce championnat l'an dernier, une nouvelle occasion vous est donnée pour venir encourager nos jeunes les 24 et 25 mai prochain au stade du Monceau à Valdoie...


Éliminatoires 2013

Éliminatoire régionale Simple Jeunes le 2 juin 2013

C’est à Mulhouse, en même temps que les adultes, que l’éliminatoire régionale simple a eu lieu où nous comptions très peu d’inscrit.

Chez les filles en moins de 18 ans, le très beau parcours d’Anne-Sophie HERLING PAUL (UB Mulhouse) lors des concours nationaux jeunes, lui permettait de se qualifier directement par le classement national. Avec un excellent parcours lors du concours de Mâcon où elle s’imposait devant l’élite national. De ce fait, Ludivine FERRY (AC Belfort) seule inscrite, était aussi qualifiée pour le championnat de France.

Chez les garçons en moins de 18 ans, Romain COTTIER (UB Mulhouse) échouait de très peu au classement national. A sa décharge, s’il avait pu participer au dernier tournoi national, il aurait certainement validé directement sa qualification. Il devait donc passer par l’éliminatoire où il retrouvait Aurélien ROBEZ (AC Belfort). Le ticket était attribué au premier qui gagnerait deux parties.
Lors de la première partie, Romain prenait légèrement les devants mais Aurélien s’accrochait. Ce dernier ne lâchait rien. Et en 3 mènes il s’adjugeait cette première manche. Pour le compte de la deuxième partie, le scénario était très semblable à la première partie. Du coup le Belfortain validait son ticket pour les France.



Nous aurons donc 3 représentants lors du championnat de France Simple Jeunes qui se déroulera les 22 et 23 juin 2013 à Dardilly.

Éliminatoires 2012

Qualificatif pour le championnat de France double jeunes

Il y a deux possibilités pour se qualifier au championnat de France double jeunes. La première est d’attendre sagement l’éliminatoire régionale, tout en sachant qu’il y a qu’un seul élu par ce mode de qualification. La deuxième est de participer aux 4 journées double qui ont eu lieues entre octobre 2011 et mai 2012. Cette dernière possibilité, très coûteuse (4 week-ends avec hébergement, restauration et frais de déplacement), permettait à chaque concours d’engranger des points pour être classé au niveau national. Où les 16 premiers sont directement qualifiés pour le championnat de France. La dernière option a été retenue par les clubs de l’AC Belfort et l’UB Mulhouse.

La règle d’attribution des points était la suivante :
- 3 points par partie gagnée en phase de poule
- 1 point par partie gagnée en phase de poule
- 4 points par partie gagnée en tableau supérieur
- 2 points par partie perdue en tableau supérieur
- 1 point par partie gagnée en tableau inférieur.
D’où l’importance de se trouver en tableau supérieur.

Le 9 octobre 2011 : Bon début des mulhousiens.

C’est à Macon qu’a eu lieu la première journée avec la participation de 8 équipes (1 de Mulhouse et 2 de Belfort).
Avec 2 victoires et 1 défaite, Antoine BLIND et Delphine ROBEZ (AC Belfort) se classaient à la 3ème place du groupe 1. Battus à la différence des points faits et laissés faire, ils se retrouvaient dans le tableau inférieur.
Dans le groupe 2, Ludivine FERRY et Aurélien ROBEZ (AC Belfort) ainsi que Romain COTTIER et Anne Sophie HERLING PAUL (UB Mulhouse) se classaient respectivement premier et deuxième synonyme de tableau supérieur.
La route des belfortains s’arrêtait en demi-finale, alors que Romain et Anne Sophie s’imposaient dans le concours principal. Avec 15 points après cette première épreuve, les mulhousiens se trouvaient dans le TOP16.

Le 8 avril 2012 : Toujours sur le bon rythme.

Pour la deuxième fois, les jeunes se rendaient à Macon pour disputer la deuxième journée. La présence de 16 équipes en -18 et -15 ans, faisait que le tournoi devait se disputer dehors sous la pluie
A nouveau dans le groupe 1, Antoine BLIND et Delphine ROBEZ avec 1 victoire et 2 défaites terminaient à la 3ème place du groupe 1. Battus une nouvelle fois à la différence des points faits et laissés faire.
Groupe 2, Romain COTTIER et Anne Sophie HERLING PAUL étaient impériaux et prenaient logiquement la première place avec 3 victoires pour aucune défaite.
Dans le groupe 3, Ludivine FERRY et Aurélien ROBEZ se classaient deuxième malgré une défaite pour deux victoires.
Pour finir, Margaux SCHALCK et Arthur VINCENTZ se défendaient bien. Mais ils ne parvenaient pas à se qualifier malgré une victoire. Eux aussi s’inclinaient à la différence des points faits et laissés faire.
Ni les mulhousiens, ni les belfortains n’arrivaient à maintenir le cap des poules pour franchir les quarts de finale. Malgré ce contretemps, Romain et Anne-Sophie se trouvaient toujours dans le TOP 16.

Le 29 avril 2012 : Les belfortains montent en puissance.

14 équipes se retrouvaient à Cluny lors de la troisième journée nationale. 2 équipes de Mulhouse et 1 de Belfort étaient présentes.
Le groupe 1 n’est décidément pas un bon tirage. En effet, Romain COTTIER et Anne Sophie HERLING PAUL s’inclinaient par deux fois et étaient éliminés.
Dans le groupe 2, Margaux et Arthur continuaient leur dur apprentissage. Avec un nul et deux défaites, ils terminaient dernier de leur poule.
Enfin dans le groupe 3, Aurélien ROBEZ et Antoine BLIND dominaient leurs sujets pour remporter toutes leurs parties.
Les belfortains continuaient leur chemin en franchissant les quarts, puis les demi-finales. Ils s’inclinaient de très peu en finale face à DELAYE (Membre de l’équipe de France). Avec ce beau parcours, les belfortains se retrouvaient au 18, 19 et 23ème place. A l’inverse, les mulhousiens voyaient le TOP 16 s’éloigner.

Le 13 mai 2012 : Les belfortains confirment et se qualifient.

C’est à Oussiat que les jeunes du District participaient à la quatrième et dernière journée. Certains joueurs n’ayant plus de chance de se qualifier, la fréquentation était légèrement en baisse avec 12 équipes inscrites.
La malédiction du groupe 1 continue. Et pourtant ils avaient fait le plus dur en battant RAPOUD (Membre de l’équipe de France). Mais Romain et Anne Sophie ne parvenaient pas à maintenir leur niveau. Avec deux défaites supplémentaires, ils hypothéquaient leur dernière chance de se qualifier directement pour le championnat de France.
Dans le groupe 2, associées lors de ce concours, les belfortaines Ludivine et Delphine s’inclinaient 3 fois pour terminer dernière de cette poule.
Du coup par ces résultats, il devenait impératif que les Belfortains Antoine et Aurélien réalisent une belle performance pour espérer qualifier une ou deux équipes pour les France. Ils ne laissaient pas passer leur chance en prenant la première place de leur groupe.
En s’inclinant en demi-finale, Aurélien et Antoine finissent respectivement au 13ème et 16ème place du classement national. C’est donc deux équipes de Belfort qui se qualifient directement pour le championnat de France double. Il restait une possibilité pour se qualifier en passant par l’éliminatoire régionale. Etant les seuls inscrits, les mulhousiens se retrouvent aussi qualifiés.

En synthèse, sont qualifés pour le championnat de France double à Castelnaudary les 8 et 9 juillet 2012

Par le classement national : Ludivine FERRY et Aurélien ROBEZ (AC Belfort)
Par le classement national : Antoine BLIND et Delphine ROBEZ (AC Belfort)
Par l'éliminatoire régionale : Anne-Sophie HERLING PAUL et Romain COTTIER (UB Mulhouse)

Félicitations à vous tous. Un grand remerciement à vos dirigeants d'AS qui n'ont pas hésité à dépenser des centaines d'euros pour vous permettre d'acquérir de l'expérience, mais aussi d'avoir plusieurs qualifiés.

Éliminatoire régionale Simple Jeunes le 21 mai 2012

C’est à Baumes les Dames que l’éliminatoire régionale simple a eu lieu où sur 4 catégories nous comptions des participants en F-18 et G-18.
Chez les filles en moins de 18 ans, par leurs résultats obtenus lors des concours nationaux, les belfortaines Delphine ROBEZ et Ludivine FERRY étaient directement qualifiées pour le championnat de France.
Ce sont donc les deux mulhousiennes, Anne-Sophie HERLING PAUL et Margaux SCHALCK qui se sont disputées le titre de championne de Franche-Comté. Celle qui remportait deux manches était déclarée vainqueur. Régulièrement en difficulté devant ses partenaires de club, cette fois-ci, Anne-Sophie ne laissa aucune chance à Margaux en la surclassant deux fois. Elle devenait la première championne de Franche-Comté de la journée.

Chez les garçons en moins de 18 ans, ils étaient 3. Deux belfortains, Antoine BLIND et Aurélien ROBEZ, et un mulhousien Romain COTTIER. Donc une poule de 3 où le premier et deuxième se rencontrerait pour décrocher le sésame.
Toutes les parties en poule furent accrochées. La première rencontre mis en position Romain et Antoine. Ce dernier eu sa chance mais n’a pas su la saisir, et Romain en profitait pour gagner 12 à 11. Pour le compte de la deuxième partie, c’est Aurélien qui prenait le dessus sur Romain sur le score de 13 à 9. Après le repas, tout était à refaire pour Romain lors du barrage. Mais il s’imposait une nouvelle fois devant Antoine 13 à 8.
La finale débutait vers 16 h et opposait Aurélien et Romain alors qu’un orage devenait menaçant. Mais cette finale a été très rapide, puisqu’Aurélien manquant très peu de boule tant au point qu’au tir. Il devenait logiquement champion de Franche-Comté sur le score sans appel de 13 à 4.



Ce qui est dommage pour cette journée, c’est la non-représentativité du District FCNA dans les catégories moins de quinze ans. Il est très difficile de faire venir des jeunes vers notre sport même quand les AS réalisent du développement vis-à-vis de cette population. Mais quand il n'est rien fait du tout, alors cela devient mission impossible. Mais ceci est une autre histoire, n’est-ce pas Messieurs les Président d’AS !!!

Revenons à cette éliminatoire, nous avons donc 4 qualifiés pour le championnat de France Simple qui se déroulera à Dardilly les 14 et 15 juillet 2012 qui sont :

F – 18 : Ludivine FERRY (AC Belfort)
F – 18 : Anne Sophie HERLING PAUL (UB Mulhouse)
F – 18 : Delphine ROBEZ (AC Belfort)
G – 18 : Aurélien ROBEZ (AC Belfort)

Félicitations à vous tous.


Éliminatoire régionale Combiné Jeunes le 1er avril 2012 à Belfort

L’ASM Belfort accueillait l’éliminatoire régionale combiné jeunes dans les catégories – 15 et – 18 ans chez les filles et les garçons. A l’issu de cette journée, nous allions connaître les représentants de la Franche Comté pour le championnat de France.

La règle pour se qualifier était simple, une poule unique pour chaque catégorie. Tous les jeunes se rencontraient. Celui ou celle qui remportaient toutes ses confrontations se qualifiait. Sinon un classement était établi. Le premier et le deuxième se disputeraient une finale qualificative.

En – 18 ans garçons, 4 jeunes en provenance de Belfort et Mulhouse allait se disputer la qualification. Pour cette première partie, Antoine BLIND (AC Belfort) était opposé à Romain COTTIER (UB Mulhouse). Un début de partie assez équilibrée avant que le Mulhousien prenne le dessus. Pendant ce temps Aurélien ROBEZ (AC Belfort) gagnait devant Florian CAMUS (ASM Belfort).
La deuxième partie proposait des rencontres entre vainqueurs et vaincus de la première partie. Antoine remportait sa première victoire devant Florian. Aurélien était opposé à Romain, une rencontre décisive pour la qualification. Une partie très équilibrée avec une parfaite égalité à 10 à la fin de la sixième mène. Mais Aurélien maîtrisait bien cette fin de partie pour l'emporter avec 4 points d'avance.
Pour terminer cette phase de poule, Antoine et Aurélien jouait l'un contre l'autre cette dernière partie. Jamais facile de jouer ce genre de partie entre coéquipier d’un même club, surtout qu'une victoire d'Aurélien lui permettait de se qualifier directement. A l'inverse, une défaite relançait le Mulhousien dans la course à la qualification. C'est ce qui explique le faible niveau de cette partie, mais la victoire d’Aurélien lui permettait de se qualifier pour le France Combiné. Pendant ce temps, Romain s’adjugeait une deuxième victoire devant Florian.

Chez les filles en – 18 ans, elles étaient 3 participantes. Anne-Sophie HERLING PAUL (UB Mulhouse) gagnait sa première partie devant sa partenaire de club Margaux SCHALCK. Pour le compte de la deuxième partie, Delphine ROBEZ (AC Belfort) se retrouvait opposée à Margaux SCHALCK. Victoire de la Belfortaine ce qui validait une finale entre Anne Sophie et Delphine. Une partie très serrée tout au long de son déroulement, où la mulhousienne su garder ses nerfs au contraire de son adversaire. La victoire revenait logiquement à Anne Sophie qui validait son ticket pour le championnat de France.

En conclusion, Anne Sophie HERLING PAUL et Aurélien ROBEZ sont champions de Franche en Combiné et participeront au championnat de France qui se déroulera les 2 et 3 juin 2012 au Mans (72).

Félicitations à vous tous et bonne chance lors de ce championnat.


Éliminatoires 2011


Éliminatoire régionale Triple Jeunes le 2 juin 2011 à Vermondans

Cette éliminatoire devait se dérouler à Saint-Claude, en même temps que le quadrette adulte et triple féminin. Mais devant le faible nombre de licencié dans le CBD du Jura, il a été acté lors de la dernière AG régionale d'organiser celui-ci dans le District FCNA.

En conséquence, pour sa deuxième année d’existence, l’US Pont de Roide - Vermondans recevait une nouvelle fois l’éliminatoire régionale triple jeunes. Comme l’an dernier, seulement deux équipes étaient inscrites : l’une formée d’une entente entre Mulhouse et l’ASM Belfort (Romain COTTIER, Anne Sophie HERLING PAUL et Cyril ABAD), et l’autre en provenance de l’Amicale Belfortaine des Cheminots (Antoine BLIND, Aurélien et Delphine ROBEZ).

Rappelons que lors de l’édition 2009/21010, les champions régionaux étaient l’équipe Mulhousienne constituée de Romain COTTIER, Mickaël FOLTZ et Anne Sophie HERLING PAUL.

Ce championnat commençait mal pour l’entente Mulhouse/Belfort. En effet, un problème administratif (tampon médical), ne permettait pas à cette équipe de débuter la compétition à 3. En jouant à 3 contre 2, les Belfortains empochaient la première manche.

Ce problème réglé, le championnat reprenait ses droits de façon normale en début d’après-midi pour disputer la deuxième manche. Un début de partie accrochée mais l’équipe Mulhouse/Belfort allait vite prendre l’avantage pour mener facilement 10 à 4. C’est à ce moment que les Belfortains réagissaient pour marquer 9 points en 3 mènes sans en rendre un seul. Ils remportaient cette deuxième manche et par la même devenaient champions régionaux.

Ils se qualifient pour le championnat de France Triple qui se déroulera les 16 et 17 juin 2011 à Dardilly.

Félicitations à vous et vos managers. Et bonne chance pour pour la suite.


Éliminatoire régionale Simple Jeunes le 29 mai 2011 à Besançon

C’est en même temps que les adultes que s’est déroulée l’éliminatoire simple jeunes au stade du Rosemont à Besançon.

L’énigme était simple… Le vainqueur gagnait son ticket pour le championnat de France à Dardilly les 16 et 17 juillet 2011.

Avant même le début de la compétition nous connaissions déjà deux qualifiées :

- Ludivine FERRY (AC Belfort) car seule compétitrice en F – 15 ans.
- Anne Sophie HERLING PAUL (UB Mulhouse) par son classement national en F – 18 ans grâce à ses résultats réalisés lors des différents tournois durant la saison écoulée.

Nous continuerons donc chez les demoiselles et tout particulièrement en F – 18 ans. Delphine ROBEZ était opposée à Elsa DROMARD (AB Poligny). Lors de la première partie, Delphine prenait facilement le dessus sur son adversaire par une belle maîtrise au tir. La deuxième partir était un peu plus indécise suite à une meilleure prestation de la jurassienne au point. Mais Delphine se ressaisissait au tir comme au point pour empocher la deuxième manche synonyme de qualification.

Chez les garçons, nous reprenions les mêmes que lors de l’éliminatoire combiné. Soit en – 15 ans Romain COTTIER (UB Mulhouse) contre Aurélien ROBEZ (AC Belfort) et Cyril ABAD (ASM Belfort) contre Antoine BLIND (AC Belfort). La première partie revenait aux Cheminots de Belfort. Si Antoine gagnait facilement, Aurélien l’emportait par la plus petite des marges. Lors de la deuxième partie tout fût très serré dans les deux catégories. Néanmoins, Cyril et Romain redressaient la barre pour revenir à une manche partout. Tout allait se jouer l’après-midi lors de la belle. Romain réalisait une excellente prestation au point comme au tir et ne laissait aucun espoir à Aurélien. Antoine prenait aussi sa revanche par rapport au combiné. Il gagnait, avec plus de difficulté que Romain, cette troisième partie.

En résumé, nos qualifiés pour le championnat de France sont :

F – 15 : Ludivine FERRY (AC Belfort)
G – 15 : Romain COTTIER (UB Mulhouse)
F – 18 : Delphine ROBEZ (AC Belfort)
F – 18 : Anne Sophie HERLING PAUL (UB Mulhouse)
G – 18 : Antoine BLIND (AC Belfort)

Félicitations à vous tous.

Rappelons qu'Anne-Sophie fût vice-championne de France en 2009 en F -15. Donc les jeunes croyez en vos chances...



Éliminatoire régionale Combiné Jeunes le 10 avril 2011 à Mandeure

L’AB Beaulieu-Mandeure accueillait l’éliminatoire régionale combiné jeune dans les catégories – 15 et – 18 ans chez les filles et les garçons. A l’issu de cette journée, nous allions connaître les 4 représentants de la Franche Comté qualifiés pour le championnat de France.

Chez les – 15 ans fille, Ludivine FERRY étant la seule inscrite, elle était automatiquement qualifiée.

En – 15 ans garçons, deux inscrits recensés, Romain COTTIER (UB Mulhouse) et Aurélien ROBEZ (AC Belfort). La qualification était donnée aux meilleures des deux manches. Lors de la première confrontation Aurélien gagnait avec une confortable avance. La deuxième manche était beaucoup plus serrée, jusqu’à 2 mènes de la fin. Romain lâchait un peu, Aurélien en profitait pour s’adjuger la deuxième manche. Ce qui lui permettait de rejoindre sa compère de club Ludivine sur la liste des qualifiés.

C’est en – 18 ans fille que le nombre d’inscrites était le plus important. 4 joueuses étaient au départ. Toutes devaient se rencontrer pour établir un classement. Une qualification directe, après ce classement, était possible si l’une d’entre elle gagnait ses 3 parties. Sinon la première et deuxième s’affronteraient en finale pour la qualification.
La première partie voyait Elsa DROMARD (Poligny) prendre le dessus sur Margaux SCHALCK (UB Mulhouse) malgré une bonne résistance de cette dernière. Anne-Sophie HERLING PAUL (UB Mulhouse) prenait un bon départ en battant logiquement Delphine ROBEZ (AC Belfort).
Lors du deuxième tour, nous avons eu droit à une partie très accrochée entre Anne-Sophie et Elsa. Finalement, la jurassienne l’emportait pour porter son compteur à 2 victoires. Delphine se ressaisissait avec une large victoire sur Margaux.
La dernière partie opposait Elsa à Delphine. Où la belfortaine était intenable avec 4 buts frappés, elle gagnait le droit de disputer la finale. Contre qui ? Tout dépendait du résultat entre les mulhousiennes. Une victoire de Anne-Sophie lui ouvrait les portes de la finale. Mais elles ne parvenaient pas à se départager.
La finale opposait donc Delphine à Elsa. Une revanche ? Non car Delphine maintenait le même cap et s’imposait facilement. Elle validait son ticket pour rejoindre Ludivine et son frère Aurélien.

La dernière confrontation opposait Antoine BLIND (AC Belfort) et Cyril ABAD (ASM Belfort) dans la catégorie – 18 ans garçon. Antoine empochait rapidement la première manche avant que Cyril rétablisse l’équilibre lors de la deuxième partie. Il fallait donc la belle pour les départager, où cette dernière partie fut indécise jusqu’au dernière instant. Antoine faisait un petit trou sur le but avec sa dernière boule ce qui donnait la qualification à Cyril.

En résumé, nos 4 champions régionaux sont :



F – 15 : Ludivine FERRY (AC Belfort)
G – 15 : Aurélien ROBEZ (AC Belfort)
F – 18 : Delphine ROBEZ (AC Belfort)
G – 18 : Cyril ABAD (ASM Belfort)

Ils participeront au championnat de France qui se déroulera les 2 et 3 juillet 2011 à Eybens (38).

Félicitations à vous tous et bonne chance lors de ce championnat.


Eliminatoires 2008

ELIMINATOIRE REGIONALE QUADRETTE CADETS le 15 juin 2008 à Besançon

Nos champions régionaux, Cyril ABAD, Delphine ROBEZ, Brice HERNANDEZ et Antoinre BLIND

Il y a bien longtemps que le District FCNA n’avait pas eu de représentants lors de l’éliminatoire régionale quadrette Cadet. Mulhouse et Belfort ont constitué deux équipes ce qui portaient le nombre d’inscrits à 5 équipes au départ de cette compétition qualificative pour le championnat de France les 18, 19 et 20 juillet 2008 à Bourg en Bresse.

Malgré que les premières places donnaient un ticket pour le championnat, fallait il encore gagner 3 parties dans la poule de 5.

Tout commençait bien pour nos jeunes, puisque ABAD et NEVES battaient respectivement ROYET (Poligny) et MENIS (Orgelet) pour le compte du premier tour.

Lors de la deuxième partie, NEVES prenait le dessus sur PERRAD (Morez) alors que ABAD profitait du tirage au sort pour être office.

Ayant 2 victoires à leurs compteurs, les jeunes du District se rencontraient lors de la troisième partie synonyme de qualification. Les Belfortains prenaient assez rapidement le large en ce début de partie sur le score de 6 à 0. Les Alsaciens ne se laissaient pas aller pour autant. Ils haussaient leur niveau de jeu pour rattraper leurs adversaires et mener à leur tour sur le score de 10 à 6 après avoir eu 2 boules pour la gagne. C’est à ce moment que les Belfortains reprirent le dessus pour égaliser à la fin du temps réglementaire après avoir eu aussi 2 boules pour la gagne. C’est ce qu’on appelle une parfaite égalité. Avec des nerfs plus solides, Cyril ABAB, Antoine BLIND, Brice HERNANDEZ et Delphine ROBEZ remportaient la victoire et leurs tickets pour les France.

Rien n’était perdu pour les Alsaciens qui se devaient de battre PERRAD en partie de barrage pour prendre la 2ème place. Mais pas remis de leur défaite, José NEVES, Michel GIDEMMAN, Mickaël FOLTZ et Anne-Sophie HERLING-PAUL concédaient une deuxième défaite de rang anéantissant leur beau parcours du matin.

ELIMINATOIRES REGIONALES SIMPLE COMBINE JEUNES le 18 mai 2008
Pas de qualifié en 2008

Dôle accueillait le 18 mai dernier les éliminatoires simple et combiné jeunes qualificatives pour le championnat de France qui se déroulera à Dardilly les 12 et 13 juillet 2008.

Après un début de saison en fanfare avec les titres de champion de Franche Comté en CFB, en double, en tir progressif et précision obtenus par les minimes belfortains, nous espérions au moins une qualification d’un minime du District FCNA. En combiné, à l’inverse de l’an passé, c’est Delphine ROBEZ (AC Belfort) qui ne passa pas le stade des poules en subissant 3 défaites. Michaël FOTLZ (UB Mulhouse), deuxième représentant du District dans cette épreuve, réalisa le parcours parfait en dominant ses 3 adversaires. Il se qualifiait du coup pour la finale. Malheureusement, ne parvenant pas à atteindre son niveau habituel, il perdait celle-ci devant Bastien RUFFENBACH (Orgelet). Tout le mérite revient au jeune Jurassien qui a su maintenir son rythme de croisière pour s’offrir son ticket pour le France.
En simple, la mauvaise surprise vient de Romain COTTIER (UB Mulhouse) avec une élimination prématurée après deux défaites en poule. Déjà vainqueur en 2007, Antoine BLIND (AC Belfort) se qualifiait pour la finale après deux victoires sur les jurassiens. Mais les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Malgré un bon départ, Antoine s’inclinait en finale devant Loïc PARNET (Orgelet) sur le score de 11 à 7.

En simple Cadet, nous attendions un bon parcours de Cyril ABAD (ASM Belfort). Mais la bonne surprise est venue de José NEVES avec une qualification pour la finale après avoir éliminé Cyril et un jurassien. Mais il n’a pas eu assez de ressource pour franchir la dernière marche. La victoire finale est revenue à Gaétan PERRAD (Morez).
En combiné, si Nicolas BOTTAN (UB Mulhouse) était là pour apprendre, Michel GIDEMMAN après avoir échoué en finale en 2007 venait pour conquérir le titre. Mais avec deux défaites en poule, il ne parvenait pas à se qualifier pour la finale.

II y avait aussi une éliminatoire cadette avec une représentante du District par l’intermédiaire de Jessica CABAUD (AB Saint-Vit). Pour sa première participation, Jessica n’a pas démérité malgré une élimination en poule.

Bien que les jeunes du District n’aient pas réussi à se qualifier, il faut retenir les bonnes prestations de nos minimes et de José NEVES en cadets.

Prochaine épreuve, l’éliminatoire régionale quadrette cadet à Besançon le 15 juin 2008.


ELIMINATOIRES REGIONALES DOUBLE JEUNES le 27 avril 2008
Aurélien ROBEZ et Brice HERNANDEZ qualifiés pour le championnat de France

Poligny accueillait l’éliminatoire régionale double Jeunes pour cette saison 2007/2008. 3 catégories allaient en découdre pour se qualifier pour les championnats de France. Mais pour cela, seule la première place donnait l’heureux sésame.

Nous commencerons par les 18/23 ans qui pour une fois étaient bien plus nombreux que les précédentes années. Avec 6 équipes, le concours était orienté sur 2 poules de 3 équipes. BORSOTTI (AB Saint-Vit) et VOGEL (US Pont de Roide) étaient les représentants du District. Les chemins des deux équipes étaient complètement opposés. Car si les rudipontains ne sortaient pas des poules, l’équipe de Saint-Vit parvenait à se hisser en demi-finale. Marine et Gaétan BORSOTTI s’inclinait à ce stade devant les vainqueurs de cette éliminatoire, Mathieu DIEUDONNE et Julien PELLETIER de Poligny.

En cadet, à l’inverse des 18/23 ans, l’affluence était à la baisse avec seulement 4 équipes inscrites. Les premiers éliminés était l’équipe NOVES de l’UB Mulhouse. Il ne restait du District plus que l’équipe composée de Cyril ABAD (ASM Belfort) et Michel GIDEMANN (CB Colmar) qui faisaient à peine mieux que les mulhousiens en s’inclinant en barrage. Pour la petite histoire la victoire est revenue aux cadettes de Poligny, Cindy ROYET et Elsa DROMARD.

Nous terminerons notre revue de résultats par les minimes, où 4 équipes représentaient le District FCNA sur les 8 équipes engagées. 8 étant le nombre maximum autorisé par le Comité Régional.

Dans la poule 1, Aurélien ROBEZ (AC Belfort) et Brice HERNANDEZ (ASM Belfort) gagnaient leurs deux parties devant NICOLOT (Orgelet) et GADOUD (Poligny). Ils finissaient premier de leur poule. Anne Sophie HERLING PAUL et Léa NICO de Mulhouse, malgré une victoire devant NICOLOT, ne sortaient pas des poules. La faute a deux défaites devant GADOUD.

Dans la poule 2, Antoine BLIND et Delphine ROBEZ, tous les deux licenciés à l’AC Belfort, n’étaient pas en reste puisqu’ils remportaient aussi deux victoires sèches contre RUFENACHT (Orgelet) et FOLTZ (Mulhouse). Les Mulhousiens, contrairement à leurs coéquipières de club de la poule 1, sortaient des poules grâce à leurs deux victoire sur RUFENACHT et BERNARD d’Orgelet.

Les demi-finales allaient nous donner les rencontres suivantes : BLIND contre GADOUD et HERNANDEZ contre FOLTZ

Malgré des départs difficiles, les deux équipes Belfortaines gagnaient leur demi-finale. Delphine et Antoine battaient Tiffaine GADOUD et Claire LABRUDE de Poligny sur le score de 11 à 4. Pour Aurélien et Brice, la partie fût un peu plus serrée contre Romain COTTIER et Michaël FOLTZ de Mulhouse. Tout en gardant leur sang froid, puisque les mulhousiens ont eu une gagne en main, ils remportaient la partie sur le score de 11 à 9.

Malheureusement pour les Belfortains, le nombre d’équipe qualifiée étant de une, il fallait disputer cette finale tout en faisant abstraction de jouer contre ces partenaires de club. Après un début de partie équilibré, celle-ci tourna ensuite rapidement à l’avantage de Brice et Aurélien. Ils gagnaient sur le score de 11 à 3. Ils participeront donc au championnat de France qui se déroulera les 28 et 29 juin prochain à Vieugy (74)

Après le tir et les CFB, c’est le 4ème titre de champion de Franche Comté gagné par les jeunes Belfortains. Bravo à tous, et pour les perdants ils restent un dernier espoir avec le simple et combiné.


ELIMINATOIRES DISTRICT SIMPLE COMBINE JEUNES le 30 mars 2008
Antoine BLIND (AC Belfort) vainqueur

Après les Cheminots de Belfort en 2007, Mulhouse a organisé l’éliminatoire District Simple et Combiné pour les minimes et cadets. Seuls les 2 premiers sont qualifiés pour la finale régionale. Avec seulement deux candidats en combiné minime et cadet ainsi qu’en simple cadet, il ne restait plus qu’à faire une éliminatoire en simple pour les minimes.

C’est avec 4 jeunes de l’AC Belfort et de l’UB Mulhouse que cette éliminatoire s’est déroulée. Ils allaient donc tous se rencontrer afin d’établir un classement général pour qualifier uniquement les deux premiers.

Les premières parties ont vu s’opposer Antoine BLIND (AC Belfort) à Romain COTTIER (UB Mulhouse) avec la victoire sans appel du Belfortain sur le score de 11 à 2. Pendant ce temps Anne Sophie HERLING PAUL (UB Mulhouse) dominait aisément son compère de club Quentin BAVAU sur le score de 11 à 4. Ce championnat était parti sur des chapeaux de roue.

Lors de la deuxième phase, Antoine continuait sur sa lancé avec une victoire sur Quentin significative de qualification. Romain redressait la tête en obtenant sa première victoire de la journée devant Anne Sophie.

La troisième et dernière partie était l’occasion de connaître le dernier qualifié. La victoire de Romain sur Quentin conjuguée à la défaite d’Anne Sophie lui permettait de prendre le deuxième sésame.

La victoire finale revient donc à Antoine, déjà vainqueur en 2007 lors de la finale régionale ce qui lui avait permis de participer au championnat de France.

Liste des qualifiés :
• Cadet combiné : Michel GIDEMANN (CB Colmar) et Nicolas BOTTAN (UB Mulhouse)
• Cadet simple : Cyril ABAD (ASM Belfort) et José NEVES (UB Mulhouse)
• Minime combiné : Delphine ROBEZ (AC Belfort) et Michaël FOLTZ (UB Mulhouse)
• Minimes simple : Antoine BLIND (AC Belfort) et Romain COTTIER (UB Mulhouse)


ELIMINATOIRES REGION TIR le 29 mars 2008
Delphine ROBEZ (AC Belfort), Brice HERNANDEZ (ASM Belfort) et Michel GIDEMANN (CB Colmar) au France

Après avoir accueilli la finale régionale des CFB en 2007, l’ASM Belfort récidive en 2008 avec l’éliminatoire régionale de tir progressif et précision. Cette finale devait avoir lieu avec une répartition équivalente entre les jeunes du Jura et du District. Mais devant le forfait général d’Orgelet, il ne restait que les jeunes de l’ASMBelfort, l’ACBelfort, l’UB Mulhouse, du CB Colmar et de Morez.

Pour gagner sa qualification pour le championnat de France chaque participant a été jugé sur la moyenne de 3 passages à effectuer. Seul le vainqueur décrochera l’heureux sésame.

Nous commencerons notre revue des résultats par les minimes en tir progressif. La victoire se joua entre Delphine ROBEZ (AC Belfort), qui a participé l’année dernière au championnat de France, et Romain COTTIER (UB Mulhouse) vainqueur l’année dernière mais n’ayant pas pu aller au France car benjamin dernière année. Dès le premier passage Delphine mit les choses au point en remportant la manche 17 à 8. Delphine, beaucoup plus régulière avec des scores de 17, 21, 17 et une moyenne de 18/31 en 4 minutes, remporte aisément ce championnat régional. Très belle performance en sachant qu’elle réalisait encore l’année dernière une moyenne de 8 boules touchées. De ce fait, elle peut prétendre à mieux que sa 17ème place obtenue au France 2007.

En tir de précision avec l’absence des jurassiens, le comité régional a accepté la participation d’Aurélien ROBEZ (AC Belfort) en sachant qu’il ne pouvait pas se qualifier car il est benjamin dernière année. Déjà dominateur lors de l’éliminatoire départementale, Aurélien a de nouveau laissé aucune chance à ses adversaires en réalisant 27 points lors des trois passages. Il remporte haut la main ce championnat. Pour la qualification, ce fut plus serré entre Brice HERNANDEZ (ASM Belfort) et Michaël FOLTZ (UB Mulhouse). Pour être bref, tout s’est joué à la dernière boule et à 1 cm près. C’est ce qui manqua au mulhousien pour obtenir le titre. La victoire est donc revenue à Brice sur le score de 15 à 11.

En cadet il n’y a pas eu autant de suspens, que se soit en progressif ou en précision. Michel GIDEMANN en progressif (CB Colmar) s’adjuge la victoire devant Pedro NEVES (UB Mulhouse). Par contre il faudra réaliser d’autres performances pour pouvoir prétendre à une place honorable lors du championnat. En tir de précision, c’est le jurassien Gaëtan PERRAD (Morez) qui a dominé les débats avec 33 points devant Cyril ABAD (ASM Belfort) 14 points et José NEVES (UB Mulhouse) 7 points.

Le District a donc raflé 3 titres sur les 4 possibles.


ELIMINATOIRES DISTRICT TIR le 23 Février 2008

Il y a bien longtemps qu’une éliminatoire de tir pour les jeunes n’avait pas été organisée dans notre District. Grâce au travail effectué par les clubs de Mulhouse et Belfort, ceci est à nouveau possible.

C’est l’UB Mulhouse qui a eu le privilège de recevoir cet évènement important pour les jeunes puisque débouchant sur un championnat de France. Mais auparavant, il faudra pour se faire finir dans les deux premiers du District puis gagner la finale régionale contre le Jura le 29 mars prochain à Belfort.

2 épreuves étaient proposées aux minimes et cadets, le tir de précision et le tir progressif. En minimes, les deux épreuves se sont déroulées normalement malgré le forfait de dernière minute de Quentin BAVAU (UB Mulhouse) en tir progressif. De ce fait il restait deux jeunes pour deux places mais comme Delphine ROBEZ (AC Belfort) et Romain COTTIER (UB Mulhouse) étaient présents nous avons donc réalisé cette épreuve. Sur ce premier tour, c’est Delphine qui a pris le meilleur sur Romain avec un 19/32 et un 16/32 contre 15/28 et 12/26.

Toujours chez les minimes mais cette fois-ci pour le tir de précision, ils étaient 5 sur la ligne de départ. Avec un score de 21, c’est Aurélien ROBEZ (AC Belfort) qui réalise le meilleur score. Mais étant benjamin dernière année, il ne peut prétendre à une qualification Nationale. Ainsi est fait le règlement sportif de notre Fédération. Donc se sont les 2ème et 3ème qui se retrouvaient qualifiés. Et les sésames sont revenus à Brice HERNANDEZ (ASM Belfort) avec 17 pts suivi de très près par Michaël FOLTZ (UB Mulhouse).

En cadet, il n’y a pas eu d’épreuve en tir progressif car José NOVES et Nicolas BOTTAN de l’UB Mulhouse étaient les seuls inscrits donc qualifiés d’office. Il restait le tir de précision où Michel GIDEMANN (CB Colmar) s’impose avec 22 pts devançant Cyril ABAD de l’ASM Belfort.


Eliminatoires 2007

ELIMINATOIRES REGIONALES DOUBLE JEUNES le 20 mai 2007
Brice HERNANDEZ et Cyril ABAD (ASM Belfort) qualifiés pour le Championnat de France

Pour cette saison 2006/2007, c’est l’US Pont de Roide Vermondans qui accueillait l’éliminatoire double jeunes avec la présence de 6 équipes minimes et 4 équipes cadets. Nous souhaitons remercier le Président et tous les bénévoles du l’US Pont de Roide Vermondans pour la belle organisation de cette journée.

Venons en maintenant aux résultats en commençant par les cadets où les équipes Michel GIDEMANN (CB Colmar) associé à Sébastien DOS REIS (UB Mulhouse) et José NEVES (UB Mulhouse) associé à Anthony BATAILLARD (US Baume les Dames) étaient les représentants du District. Se retrouvant tout seul, José NEVES était le premier éliminé. La domination dans l’unique poule fût jurassienne malgré la belle résistance de l’équipe GIDEMANN en poule avec une défaite en barrage contre le futur vainqueur sur le score de 11 à 10. Il manquait peu de chose. Pour la petite histoire la victoire finale qualificative revenait à l’équipe MENIS (Orgelet) devant PELLETIER (Poligny).

En minimes, avec les qualifications pour les championnats de France de Delphine ROBEZ (AC Belfort) en tir progressif et de Antoine BLIND (AC Belfort) en simple, on espérait beaucoup des équipes telles que ROBEZ (AC Belfort), FOLTZ (UB Mulhouse) face à l'équipe DROMARD-ARBEZ (AB Poligny) vainqueurs ces deux dernières années et de ce fait grands favoris. Beaucoup de parties furent très serrées et accrochées.
Après les poules, une première surprise avec l’élimination précoce de l’équipe ROBEZ/BLIND. Pour les demi finales deux autres surprises avec les éliminations de FOLTZ/COTTIER et ARBEZ. La finale allait opposer Brice HERNANDEZ associé à son cousin Cyril HERNANDEZ (ASM Belfort) à Quentin BAVAU (UB MULHOUSE) et Vincent DIDIER Vincent (AC BELFORT) vainqueurs respectivement de ARBEZ et FOLTZ en demi-finales. Grâce à une meilleure maîtrise du point les Belfortains l’emportait logiquement sur le score de 11 à 5. Cette victoire permettait à Brice et Cyril de se qualifier pour le championnat de France qui se déroulera les 30 juin et 1er juillet à Annonay (07).

Ceci récompense les efforts faits dans le Territoire de Belfort concernant la formation des jeunes.


ELIMINATOIRES REGIONALES SIMPLE COMBINE JEUNES le 29 avril 2007
Antoine BLIND (AC Belfort) qualifié pour le Championnat de France

Le 29 avril s'est déroulé, à Chatenois les Forges, l'éliminatoire simple et combiné dans les catégories cadets et minimes qualificatif pour le championnat de France qui aura lieu les 14 et 15 juillet 2007 à Dardilly.
Le District espérait faire bonne figure, voir même un ou deux qualifiés, en sachant que la tache serait ardue surtout en cadet. Chez les minimes, après leur victoire lors du championnat des clubs, les jeunes arrivaient un moral au plus haut.
Tout d'abord dans la catégorie cadet en simple, la domination du Jura fut totale avec une finale 100% jurassienne et une victoire de Mathieu DIEUDONNE (Poligny). L'absence d’Anthony BATAILLARD fut préjudiciable et il reste encore beaucoup de travail à effectuer pour Sébastien DOS REIS (Mulhouse) afin d’accrocher le bon wagon. En combiné, nous attendions beaucoup de Michel GIDEMAN (CB Colmar). Il n'a pas démérité car lors des 3 rencontres de poules il fît jeu égal avec Julien PELLETIER (Poligny) en réussissant 48 points contre 50 au jurassien. Malheureusement en finale, malgré sa belle performance, il s’incline 24-20. Ceci est très prometteur pour Michel car sur l'ensemble de la journée il mériterait aussi une qualification.
En minimes les attentes du district ont été atteintes et auraient même pu être dépassées. En combiné Delphine ROBEZ (AC Belfort) et Michaël FOLTZ (UB Mulhouse) représentaient le District où ils ont connu des fortunes diverses. Michaël se loupait le matin en perdant ses deux parties et hypothéquait sérieusement ses chances de qualification. Au contraire de Delphine qui gagnait par deux fois dans les poules avec des scores probants. Elle se retrouvait donc en finale, opposée à Heatcliff ARBEZ (Poligny) qui a su profiter du mauvais départ de Delphine en remportant la partie 14 à 13 malgré une belle réaction de cette dernière. Petite déception, mais il faudra compter sur Delphine pour les prochaines épreuves.
La grande surprise venait du simple minime avec Antoine BLIND (AC Belfort) qui remporte le championnat et se qualifie pour le championnat de France en n'ayant pas connu de grosse frayeur. Il remporte sa première partie 11-3 devant Dylan DOS REIS (UB Mulhouse), puis perd au temps 9 à 4 la deuxième partie contre Jacques PARNET (Orgelet). Après le repas, il gagne son barrage 11 à 1 à nouveau contre Dylan. En finale, grâce à une très bonne approche au point il ne laissa aucune chance à Jacques PARNET en gagnant sur le score sans appel de 11 à 3. Très belle récompense pour les Cheminots de Belfort et pour leurs moniteurs qui démontre tout le travail accompli lors de ces deux dernières années. Ce succès donne espoir et en appellera sûrement d'autres. Prochaine étape les éliminatoires doubles qui auront lieu le 20 mai 2007 à Pont de Roide.

ELIMINATOIRES DISTRICT SIMPLE COMBINE JEUNES le 1er avril 2007

Pour les qualifiés aux éliminatoires régionales en simple et combiné, il ne nous manquait plus que les minimes pour le simple. De ce fait, l’éliminatoire du District s’est déroulée ce dimanche au boulodrome couvert des Cheminots de Belfort. Bonne idée d’avoir mis ses jeunes au chaud vue la température de -2 °C relevée le matin.

7 jeunes de l’ASMBelfort, de l’AC Belfort et de l’UB Mulhouse sont venus en découdre pour pouvoir affronter le Jura le 29 avril prochain à Châtenois les Forges. Sous l’œil avisé des moniteurs, nous avons pu remarquer que les jeunes sont déjà très affûtés en traditionnel. Ils ne lâchent rien, ce qui a donné des parties très serrées tout au long de la journée.

Au niveau des résultats, en demi finale, Antoine BLIND (AC Belfort) a battu Brice HERNANDEZ (ASM Belfort). De l’autre côté dans le duel Mulhousien opposant Dylan DOS REIS Dylan à Quentin BAVAU, c’est Dylan qui a eu le dernier mot. Avec un peu plus d’expérience et sous la continuité de leur qualification au championnat des CFB Antoine et Dylan se qualifiait logiquement pour la finale. Celle-ci fut dense et accrochée mais la victoire revenait au Belfortain sur le score de 11 à 10.

Les qualifiés sont donc :
• Cadet combiné : Michel GIDEMANN (CB Colmar) et José NOVES (UB Mulhouse)
• Cadet simple : Anthony BATAILLARD (US Baume les Dames) et Sébastien DOS REIS (UB Mulhouse)
• Minime combiné : Delphine ROBEZ (AC Belfort) et Michaël FOLTZ (UB Mulhouse)
• Minimes simple : Antoine BLIND (AC Belfort) et Dylan DOS REIS (UB Mulhouse)


ELIMINATOIRES REGIONALES de Tir le 24 mars 2007 à Poligny
Delphine ROBEZ se qualifie en tir progressif

Les débuts des éliminatoires ont commencé chez les jeunes par le championnat de tir dont les exercices étaient le tir progressif et le tir de précision chez les minimes et cadets. Le vainqueur de chaque catégorie se qualifie pour les championnats de France qui auront lieu les 12 et 13 mai 2007 à Dardilly (69). Si en 2006, le District a brillé par son absence, 2007 fut tout autre avec 4 minimes et 1 cadet engagés.

Une fois n’est pas coutume nous allons commencer par les Cadets où en tir progressif aucun jeune du District y participait laissant la place au Jura. En tir de précision, avec un bon début de saison, les espoirs reposaient sur les épaules Michel GIDEMANN (CB Colmar). Malheureusement sur les trois tours, il effectua un zéro pointé au dernier passage qui le contraint à se classer deuxième derrière Mathieu DIEUDONNE de Poligny qui représentera donc la Franche Comté. La pression ??? Quoiqu’il en soit sa première participation à ce genre de compétition lui servira d’expérience pour les années à venir.

En minimes au progressif, l'épreuve fut extrêmement serrée car les trois premiers se tiennent en 3 boules d'écart. A ce jeu Romain COTTIER (UB Mulhouse), benjamin dernière année, gagne l'épreuve. Malheureusement, si le règlement sportif de la FFSB autorise un benjamin dernière année à jouer avec les minimes, il ne l’autorise pas à participer aux championnat de France simple, combiné et de tir. Allez comprendre !!! Un cruel règlement, qui nous l’espérons n’entamera pas l’envie et la belle progression de Romain qui nous reviendra certainement revanchard en 2008. Mais au niveau des coups de théâtre, nous étions qu’au début. Puisque le deuxième Heatcliff ARBEZ de Poligny ne pouvait prétendre aux championnats de France suite à son forfait aux championnats de France 2006. La troisième place devenait qualificative. Le sésame revenait à Delphine ROBEZ (AC Belfort) très régulière malgré une petite baisse de régime lors du dernier passage.

En précision le Jura par le biais d'Elsa DROMARD de Poligny rafle la mise grâce à un passage à 18 points devant les deux Mulhousiens Michaël FOLTZ et Dylan DOS REIS.

Ce championnat a permis de démontrer que le niveau de nos jeunes en tir moderne se rapproche de celui du Jura et que tout est possible à l'avenir.

Dernière mise à jour le jeudi 07-06-2018